Les enfants et les abus qui les concernent dans la société d’aujourd’hui (pédophilie, rapts, …) sont un problème majeur de notre société.
Une jeune fille, nommée Anja Jankowitch, aura une vie tout à fait normale et plaisante jusqu’à l’âge de huit ans environ, date à laquelle elle sera enlevée, un soir après l’école, dans une camionnette blanche. Elle passera, à partir de là, dix ans de sa vie dans une pièce de 5 mètres carré, sans lumière naturelle, et sans relations sociales, seulement quelques discussions avec son ravisseur.
Elle s’échappera miraculeusement de ce lieu en août 2006, grâce à un moment d’inattention de son ravisseur !
Ce film, « la maison ouverte », débute sur le coup de fil que la jeune Anja va passer à sa famille pour leur annoncer sa libération. Toute l’histoire contée dans ce scénario, s’attache à expliquer comment cette jeune femme de vingt ans environ, va se réadapter à la vie en société, d’une part à travers ses relations avec sa famille mais, d’autre part, principalement, aux regards qu’elle porte désormais sur l’extérieur, en qui elle a perdu toute confiance, et c’est cette confiance qu’elle va s’efforcer de retrouver grâce à cette famille formidable qui l’épaule et l’encourage.
Anja ne connaissait que sa grande sœur Marie, mais elle va faire la connaissance de trois autres enfants, qui sont ces frères et sœurs, Volodia, environ 13 ans, Augustin, 7 ans et Louisia, 6 ans. Cette dernière est atteinte de trisomie 21 et va donner beaucoup de courage et apporter beaucoup de persévérance à la jeune fille…
Le film s’étend sur une année de sa vie, l’année qui va suivre directement sa libération et il va s’intéresser à comprendre comment la jeune femme va retrouver une humanité dans sa vie, va apprendre à se féminiser, et surtout à ne plus avoir peur d’autrui.
En effet, le film s’appelle « la maison ouverte » car elle arrive à y rentrer dans cette maison chaleureuse et accueillante mais elle a du mal à en ressortir. En effet, elle a de nombreuses peurs et surtout celle d’être de nouveau kidnappée.
Pour cela, un jeune boulanger, travaillant dans la même rue, et tombant follement amoureux d’elle, va lui redonner confiance en elle, en l’obligeant à sortir de chez elle notamment, à travers de multiples péripéties, que vous découvrirez tout au long de la lecture du scénario. Cet amour qui va les lier, va permettre à la jeune femme de reprendre confiance en autrui et comprendre que tout le monde n’est pas comme l’individu atroce qui lui a, certes, volé dix ans de sa vie…
La vie de cette jeune fille évoluera progressivement, à travers les quatre saisons de l’année, en commençant par l’automne, puis l’hiver, période la plus dure pour elle, ensuite le printemps, date à laquelle elle fait la connaissance de ce jeune homme, et enfin, l’été, saison où elle a réellement retrouvé confiance en elle et en autrui…